urbagora.beinventaireprojets achevés → médiacité

Médiacité

Dernière mise à jour de cette fiche : jeudi 15 janvier 2015

Commune : Liège
Auteur du projet : Jaspers & Eyers
Maitrise d'ouvrage : Wilhelm & co

Localisation


Descriptif du projet

Le projet d’une « Cité des médias » sur le site des anciens laminoirs d’Espérance-Longdoz (3,6 ha) remonte au milieu des années ’90. Il s’inscrit dans le cadre de « guerre des cinémas » qui a vu, pendant plusieurs années, s’affronter de nombreux projets de « multiplexes » (sur le site des bains de la Sauvenière, à Bavière, Sclessin, Rocourt,... et au Longdoz). Dans les premières versions du projet, la dimension commerciale du projet était marginale (moins de 5000 mètres carrés), au contraire de la production audiovisuelle et même cinématographique, qui amenait à présenter le projet comme une nouvelle « cinecittà ». Les choses ont beaucoup évolué depuis lors.

Une première version du projet a été validée par le Collège communal en 1999.

La première pierre ne sera posée qu’en juin 2007.

Le centre commercial (43 000 m2 et 2.350 places de parking en sous-sol) a finalement été inauguré en octobre 2009. L’achèvement du bâtiment de la RTBF (10.500 m2) est imminent. On attend encore la nouvelle patinoire municipale. Quant aux cinémas (8 salles, selon le permis), il ne semble y avoir rien de concret pour le moment.



Interventions d'urbAgora

Articles parus dans Le chainon manquant

Au catalogue de la bibliothèque

 

Revue de presse

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.