urbagora.beinventaireprojets en cours → clinique du mont-légia (chc)

Clinique du Mont-Légia (CHC)

Dernière mise à jour de cette fiche : vendredi 26 décembre 2014

Commune : Liège
Auteurs du projet : Artau, Assar, Hoet + Minne
Type de réalisation : Hôpitaux et maisons de repos
Nombre de m2 bâtis : 94000
Budget (HTVA et hors honoraires) : 152000000 EUR

Localisation

Site de Patience et Beaujonc, 4000 Glain.


Descriptif du projet

Programme

Fusion des 3 hôpitaux du groupe CHC de la périphérie de Liège en un seul et même bâtiment (764 lits, consultation, urgence, centre de revalidation, salle d’opération, restaurants, commerces,...). Une aile mère enfant. Une aile adulte.
Un bâtiment central abritant le médicotechnique. Un parking sous-terrain et extérieur aux abords de l’hôpital.

Projet

Ce nouvel hôpital liégeois réunira en son sein l’activité hospitalière de la clinique St Joseph (Liège), clinique de L’Espérance (Montegnée) et la clinique St Vincent (Rocourt) afin de garantir une offre de soins complète.

La partie hébergement (764 lits) est composée de 7 bâtiments cruciformes. Cette architecture permet une distribution des chambres favorisant les vues extérieures tout en facilitant les déplacements du personnel soignant (le poste de garde est au centre de la croix).

Le bien être du visiteur est aussi une des priorités, et cet aménagement permet de créer des espaces de détente et de rencontre à chaque jonction.

L’implantation en « L » le long du bâtiment médico-technique garanti une gestion des flux des patients. La position centrale du « Médico-technique » permet également d’envisager des extensions futures. Le centre de revalidation fonctionnel ainsi que les urgences seront également intégrés à cette zone aigue de l’hôpital.

Les consultations seront quant à elles regroupées au niveau zéro, dans une rue animée également par des espaces commerciaux et de détente.

Le parking situé en sous sol prévoit 1750 emplacements de stationnement.



Interventions d'urbAgora

Articles parus dans Le chainon manquant

 

Revue de presse

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.