urbagora.beinventaireprojets en cours → parking grand-poste et réaménagement des places cockerill et du xx août et du quai-sur-meuse

Parking Grand-Poste et réaménagement des places Cockerill et du XX Août et du Quai-sur-Meuse

Dernière mise à jour de cette fiche : mardi 14 février 2017

Commune : Liège

Localisation


Descriptif du projet

Ce projet comprend un ensemble d’aménagements prévus place Cockerill, quai sur Meuse et à terme, place du Vingt-Août.

Il s’agit de la création

  • d’un parking souterrain d’une capacité de 400 places sous la place Cockerill.
  • d’un réaménagement de l’espace public, entre la place du Vingt-Août et le quai-sur-Meuse, où le principe de base est un espace dédiés aux piétons.

Sur la place Cockerill, traversée par une voirie à double sens, se trouve une entrée du parking, située entre de larges îlots de verdure.
Côté commerces, on trouve une large zone piétonne avec une petite desserte locale, côté Université un trottoir large de 4 mètres.

La rampe d’accès de la passerelle est modifiée en deux endroits : un escalier arrive directement sur le trottoir de l’Université côté place Cockerill et un accès cyclo-piéton-PMR permet de relier cette passerelle à un amphithéâtre de verdure, situé sur le bord de Meuse, face à la Grand Poste.

La place du Vingt-Août est traversée par une seule bande de circulation. Elle a la possibilité d’être fermée à la circulation à un moment donné, proposant ainsi un espace piétonnier entre le Théâtre de Liège et l’Université.



Agenda

Interventions d'urbAgora

Articles parus dans la revue Dérivations

Articles parus dans Le chainon manquant

Au catalogue de la bibliothèque

Ressources de la bibliothèque numérique

 

Revue de presse

forum article

1 message

Parking Grand-Poste et réaménagement des places Cockerill et du XX Août et du (...)
posté le 29 juin 2015 par Marie Meurice

Je réside à Outremeuse et je me déplace régulièrement en vélo. J’emprunte alors la passerelle. L’accès coté Outremeuse en épingle à cheveux est déjà parfois difficile lorqu’on y croise des piétons. Le
nouvel accès côté Place Cockeril, me semble complètement erroné.

Par ailleurs , j’espère une ville où les piétons et cyclistes soient prioritaires,des endroits entièrement piétonniers,avec des espaces verts conviviaux, comme j’ai pu en voir récemment à Troyes et à Reims.

Il y a déjà eu assez de négligence pour les cycistes à Liège : par exemple les boulevard d’Avroy, de la Sauvenière, l’avenue de l’Observatoire.

Je demande, comme le Collectif de revoir le projet dans ce sens


Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.