urbagora.beinventaireprojets achevés → musée de la boverie

Musée de la Boverie

Dernière mise à jour de cette fiche : mardi 14 février 2017

Commune : Liège
Auteurs du projet : Rudy Ricciotti, p.HD
Maitrise d'ouvrage : Ville de Liège
Type de réalisation : Lieux_culturels
Année d'inauguration : 2016
Nombre de m2 bâtis : 5000
Budget (HTVA et hors honoraires) : 23500000 EUR

Localisation


Descriptif du projet

Ce projet a consisté en la transformation du Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) en un « Centre International d’Art et de Culture » (CIAC), finalement baptisé « Musée de la Boverie ». Le bâtiment historique — datant de l’exposition universelle de 1905 — a été agrandi (notamment par une annexe du côté de la Dérivation) et profondément rénové.

Le projet a bénéficié d’un financement du FEDER.

Il sera destiné à l’accueil d’expositions temporaires de prestige et de niveau international.

A cet effet, en août 2009, la Ville de Liège a lancé un marché public en vue de la désignation d’un auteur de projet pour la réalisation d’une mission d’étude complète.

Vingt-huit bureaux ou associations d’architectes se sont portés candidats pour le projet et un Comité de sélection composé de fonctionnaires communaux et d’experts externes a examiné ces candidatures à la fin de l’année 2009. Sur base du rapport du Comité de sélection, le Collège communal a retenu cinq candidats. il leur a été demandé de remettre une offre sur base d’une pré-esquisse.

Ces offres ont été examinées par le Comité de sélection à nouveau réuni le 25 mai 2010. Le 14 juin, le Collège communal désignait l’adjudicataire suggéré par le Comité de sélection, à savoir, l’association momentanée constituée par l’agence de l’architecte provençal Rudy Ricciotti et le cabinet liégeois p.HD.

Les bureaux Greisch et Pierre Berger sont respectivement chargés de la stabilité et des techniques spéciales.

L’élément le plus visible du projet est constitué par une extension largement vitrée, « insérée comme une nouvelle aile vers l’Est, en surplombant la berge vers la Dérivation ».



Articles parus dans la revue Dérivations

Articles parus dans Le chainon manquant

 

Revue de presse

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.